Créée en 2011 au sein du Lycée Professionnel Privé St Thomas d’Aquin,  l’association « Illustr’Loire » visait à conjuguer les talents des élèves et des adultes pour mettre en œuvre un projet pédagogique innovant. En octobre 2012, cette association a proposé à Ancenis le premier "Festival de l’illustration et de la BD" avec, comme invité d'honneur, l'illustrateur BRUCERO qui a largement contribué à lancer cette manifestation. L'événement sera reconduit  en octobre 2014 (invité d'honneur : Serge DIANTANTU) puis en octobre 2016 (invité d'honneur : Philippe LUGUY).  Après 3 éditions qui avaient rencontré leur public et beaucoup plu aux auteurs, l’équipe pédagogique du lycée n’a pas souhaité poursuivre l’aventure et a dissous l’association « Illustr’Loire ». 

Le fondateur du festival, Yann LE BRUN, professeur dans ce lycée, a estimé que l’évènement pouvait perdurer avec d’autres soutiens. Avec l’accord des organisateurs des premières éditions, il a repris le flambeau en proposant une nouvelle association pour porter le festival : « Ancenis BD », créée en avril 2018 avec une petite équipe de passionnés.

Sous l'appellation "Festival de l'illustration et de la BD du Pays d'Ancenis", la nouvelle mouture voit le jour le dernier week-end de mars 2019 avec la prestigieuse participation de Patrick PRUGNE en invité d'honneur et un panel d'artiste accru et renouvelé.

Depuis cette reprise, Ancenis BD propose chaque année son festival le dernier week-end de mars. Une quarantaine d'auteurs et une vingtaine d'exposants y sont généralement présents. De nombreuses animations, expositions et démonstrations contribuent à donner un caractère convivial et familial à ce rendez-vous. La nouvelle association a également souhaité faire vivre tout au long de l'année de très nombreux temps forts autour de l'illustration et de la BD : rencontres d'autrices ou d'auteurs, clubs de lecteurs "Parlons BD !", "Ciné-BD" à l'occasion de sorties de films inspirés de BD, Concours annuel de dessins, "Prix BD du Pays d'Ancenis" en lien avec ses partenaires fidèles, le réseau des bibliothèques Biblio'fil et l'Espace Culturel du centre Leclerc d'Ancenis-Saint Géréon.

C'est à partir de 2022 que le festival se diversifie avec l'arrivée d'un espace manga.

En 2023, plus de 50 auteurs sont invités sans compter les exposants, les auteurs en auto-éditions...

C'est l'année de tous les records et c'est aussi l'arrivée d'un espace comics.

En 2024, environ 40 auteurs sont présents et beaucoup d'animations sont prévues.

Elodie Dumoulin signe l'affiche.